dimanche 23 février 2014

Comment je suis resté fidèle à mon logiciel de généalogie

J'utilise Elie comme logiciel pour saisir les données de mon arbre généalogiques. mais comme j'aime le changement , ce week-end, l'envie d'essayer un nouveau logiciel de généalogie m'a prise...
Il faut préciser tout d'abord que je fonctionne sous Windows 8 et cela restreint les possibilités de choix.
Mes critères de choix ont été les suivants: 

  • être compatibles avec Windows 8
  • pouvoir importer et exporter des fichiers Gedcom

Après avoir fait le tour de tous les logiciels gratuits qui existent, mon choix s'est arrêté sur deux, ou plutôt trois logiciels.
Ancestris: cela n'a pas duré longtemps, car l'installation m'a précisé que mon système Java n'est pas à jour...J'ai vérifié, il est bien à jour, même plus à jour que ce que le message d'erreur me donnait. C'est peut-être d'ailleurs là que le bât blesse...Bref, j'ai cherché un autre logiciel à installer.
Généamania. Pas de problème d'installation. Là où j'ai un peu "tiqué", c'est que la gestion se passe à partir d'un navigateur internet. Même s'ils promettent que tout est sécurisé, mon côté méfiant a repris le dessus. De plus, avec ce système, il n'est pas possible de travailler sur mon arbre généalogique le jour où je n'ai pas de connexion internet.
Ahnenblatt: c'est allemand et là aussi, aucun problème pour le télécharger. Mais il ne me permet pas de saisir les témoins, les lieudits...

Finalement, j'ai désinstallé tous ces logiciels et je suis revenue à Elie. Il est gratuit, très complet. Il me permet de saisir toutes les informations nécessaires pour me garantir un arbre généalogique complet: témoins, sources, photos. Il permet de calculer les implexes, de calculer le lien de parenté entre deux personnes. Il y a même la possibilité de construire un album de famille.