dimanche 2 mars 2014

La vie d'un Poilu à travers son livet militaire

Le livret militaire est un document qui m'a aidé à démarrer ma généalogie. Il comporte en effet des informations intéressantes notamment l'identité des parents. En ce qui concerne mon arrière grand-père , mon sosa n°10, ce livret nous informe qu'il a fait son service militaire de 1907 au 25 septembre 1910. Trois longues années de services militaire donc. Et puis 1914 est arrivé. Il est mobilisé dès le début de la guerre, et cela jusqu'en avril 1919. Au total, ce sont huit longues années sacrifiées. Sa fille (ma grand-mère) est née en octobre 1914. Elle n'a donc connu son père qu'à partir de 4 ans et demi. 
Même si on connaît l'Histoire, c'est à travers ce genre de document que l'on se rend compte de l'impact qu'a pu avoir cet élément majeur de l'Histoire du XX ème siècle.


 La première page du livret militaire de Philibert Gaudot
dernière page du livret militaire




fascicule de mobilisation
Démobilisation de Philibert Gaudot, le 2 Avril 1919